La cafetière italienne est largement utilisée pour produire du café en raison de son système de fabrication unique. Avec ses trois chambres qui fonctionnent simultanément, les grains de café pour une cafetière moka doivent être spécifiques. Comment sélectionner le café idéal pour votre cafetière italienne ?
La torréfaction du café
Les meilleurs grains pour un café savoureux doivent être légèrement foncés. Cela signifie qu'avant d'utiliser la cafetière italienne, il faut connaître le café idéal pour l'occasion. Cela a effectivement un impact sur le résultat du café produit.
La torréfaction des grains de café pour une cafetière italienne doit être adaptée à un café expresso. En effet, la fabrication de ce type de boisson à partir de grains demande une torréfaction moyennement foncée. Lorsque les grains sont trop noirs, le goût du café est plutôt intense pour un expresso. De même, lorsque l'on choisit des grains claires, le goût est acide et le produit ne répond pas convenablement à la saveur recherchée.
Il est donc préférable d'utiliser des grains de café avec la bonne torréfaction pour bénéficier des avantages d'une cafetière italienne. Il convient de noter qu'une cafetière moka donne une infusion douce et crémeuse qui réveillera les papilles.
La mouture du café pour une cafetière italienne
La cafetière italienne est particulière. Pour donner un meilleur goût au café, il faut savoir s'y prendre avec minutie pour la mouture des grains. Des grains avec une texture fine peuvent aider à produire du café dans une cafetière moka.
De plus, lorsque la mouture est moyenne, le résultat est parfait. La cafetière a moins de difficulté à extraire le goût et la saveur recherchée dans le café. Aussi, l'eau circule mieux entre les grains pour produire un café merveilleusement traité et non amer. Il est cependant conseillé de procéder soi-même à la mouture des grains de café pour l'utiliser correctement.
Pour finir, un meilleur café avec une cafetière italienne passe par une torréfaction moyenne et une mouture moyenne ou fine.