Être assuré c’est bénéficier de garantie et de dédommagement en cas de sinistre. Si certaines garanties de l’assurance auto sont facultatives, d'autres sont obligatoires. Voici ce que vous devez savoir sur les assurances auto.
Les garanties obligatoires de l’assurance auto
Pour avoir plus d’information sur les assurances auto vous pouvez cliquer ici. En effet, la conduire sans assurance d’un véhicule professionnel ou personnel est un délit passible d'une amande ou d'une peine plus lourde en cas de sinistre. La couverture minimum exigé pour un véhicule est la garantie responsabilité civile appelée assurance au tiers. C’est une garantie qui couvre l’ensemble des dommages corporels ou matériels causés à une personne en cas de sinistre causé par un conducteur ou son passager. Cette obligation concerne tous les véhicules roulant comme les camions, les motos, les voitures, les remorques et même les véhicules de chantier. Même si votre véhicule n'est pas fonctionnel ou que vous ne l’utiliser pas en ce moment parce qu’il doit être détruit, vous devez souscrire au moins à l’assurance au tiers jusqu’à sa destruction. Les garanties disponibles en plus de l’assurance au tiers sont généralement en option et chaque propriétaire y souscrit en fonction de ces besoins.
A quoi sert la garantie personnel du conducteur dans l’assurance auto ?
L’assurance au tiers ou la garantie responsabilité civile obligatoire ne couvre pas les dommages infligé au conducteur en cas de sinistre si ce dernier est fautif. C’est également le cas lorsqu’aucune responsable n’est désigné. La garantie personnel du conducteur est une garantie qui couvre les dommages infligé au conducteur en cas d’accident comme les frais médicaux, de prothèse, d’invalidité permanente ou de décès. L’ indemnisation prend la forme d’un forfait en cas d’invalidité permanente ou de décès et de prise en charge des frais liées à l’accident lorsqu’il s’agit d’une indemnisation ponctuel. Pour choisir la meilleure assurance, n’hésitez pas à comparer les garanties et les franchises prévus dans par les contrats.