Quelques critères techniques pour bien choisir son rétroprojecteur

Vous rêvez de transformer votre salon en une véritable salle de cinéma ? N'hésitez plus, un vidéoprojecteur est le matériel qu'il vous faut. Bien choisir un vidéoprojecteur dépend de certains critères techniques que nous verrons dans cet article. Heureusement, il est largement accessible au public. Quels sont les critères techniques pour bien choisir son rétroprojecteur ?

Les technologies de projection

Sans impliquer de détails techniques compliqués, il existe principalement les trois technologies suivantes : 

DLP (pour le traitement numérique de la lumière) : C'est le système le plus courant et le plus abordable pour ce type d'équipement. Cependant, veuillez noter que certains projecteurs équipés de la technologie DLP présenteront un effet "arc-en-ciel". En vous rendant sur https://www.aceboard.fr/ vous trouverez d'autres informations sur le rétroprojecteur.

 LCD (pour les écrans à cristaux liquides) : généralement plus lumineux, le projecteur fournira une excellente qualité d'image et un bon contraste.

 LCOS : Il combine les avantages de la technologie DLP et LCD. La qualité d'image est remarquable, mais le prix reste élevé (il n'y a pas de modèles à moins de 2 000 euros).

Les modèles de lampe

Ici, les rétroprojecteurs disposent également de plusieurs types de lumières : 

Lampes à ultra-haute pression (UHP) : ses principaux avantages sont une luminosité élevée et un remplacement facile (mais les lampes de remplacement sont généralement coûteuses). D'autre part, comme le mercure est à haute température, les lampes UHP génèrent beaucoup de chaleur et sont plus faciles à porter. L'intensité lumineuse diminuera avec le temps et sa durée de vie est estimée à 2 000 à 5 000 heures.

Lampes LED : Par rapport aux lampes UHP, elles émettent moins de chaleur et donc consomment moins d'énergie. De plus, la durée de vie de cette lampe est 10 fois plus longue. Cependant, la luminosité et le contraste des projecteurs LED seront considérablement réduits. Bref, il convient très bien aux pico projecteurs, mais pas très adapté au home cinéma.

 Lumière laser : Elle est très lumineuse et a une durée de vie équivalente à celle des LED. Un point supplémentaire ? Sa composition respecte l'environnement. Cependant, il faut encore être patient : 

il existe encore peu (ou très cher !) de modèles de projecteurs utilisant des lumières laser.

La meilleure résolution

Pour profiter des moindres détails de l'image, choisissez un vidéoprojecteur Full HD. Il s'agit de la résolution recommandée actuellement utilisée dans les home cinémas (TV, jeux vidéo, VOD, etc.). Les rétroprojecteurs 4K sont relativement rares s'ils ont des avantages existants. Surtout, son prix est plus élevé.