Quel est le profil éligible à un prêt bancaire ?

Vous comptez réaliser un prêt bancaire et voudriez savoir si vous êtes du profil type éligible ? Découvrez dans cet article les critères d’éligibilité à un prêt bancaire.

Taux d’endettement, montant de l’apport et durée

La banque doit vérifier votre profil avant d’approuver votre prêt. Cela revient à évaluer votre capacité à rembourser votre crédit. Ainsi, visitez ce site Web pour en savoir plus à ce sujet. Il est crucial que vous ayez un taux de résiliation raisonnable. Votre contribution au remboursement du prêt doit être trois fois supérieure au paiement mensuel du prêt. Elle doit se situer entre 30 % et 40 % du taux de résiliation maximum de votre profil. Par ailleurs, le montant de votre apport et la durée du prêt sont des paramètres à ne pas négliger. Vous devez disposez de l’apport le plus important possible. Aussi, évitez de vous endetter sur le long terme au risque de voir les taux d’intérêts s’élever même si vos mensualités sont moins élevées.

Age, situation professionnelle

Votre situation professionnelle est déterminante dans votre prêt. En effet, les banques cherchant à s’assurer de la garantie à rembourser le crédit sont plus aptes à prêter à des personnes en contrat de CDI. D’autres critères importants à ne pas omettre sont l’âge et la santé. Les banques voudraient avoir des emprunteurs qu’elles verraient à la longue. Pour ce faire, les jeunes sont des profiles adaptés. Alors, il est plus facile pour un primo-accédant entre 30 et 40 ans d’obtenir un prêt. La souscription à une assurance emprunteur donne droit à une avance. Avant de tenter votre chance et de vous prêter, les banques consultent la base de données centrale des chèques. Il est impératif que vous n'ayez jamais été immatriculé à la Banque de France à ce titre. Enfin, le choix du moment opportun est un aspect de prêt prometteur. Demandez votre prêt au moment où vous jouissez d’une stabilité professionnelle. Evitez de solliciter un prêt après 3 semaines de boulot.