Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

En préambule, rappelons que l'immobilier locatif est un investissement prometteur, car il a de réelles raisons économiques : la demande de logements ne cesse d'augmenter pour des raisons démographiques et sociales (le nombre de ménages monoparentaux augmente, impliquant des logements supplémentaires). En outre, il existe de nombreux avantages comme suit.

L’immobilier locatif est un bien à la portée de tous

Si l'intervention sur les marchés financiers nécessite certaines connaissances, parfois complexes, alors l'investissement immobilier ne nécessite aucune connaissance technique ou financière particulière. Chacun de nous peut apprendre les tenants et aboutissants de l'investissement locatif et le gérer soi-même, c'est souvent une question de bon sens. Découvrez plus d'informations via ce lien.

L'immobilier locatif est un bien qui peut être acheté à crédit

Les investissements locatifs peuvent être envisagés sans apport financier, certaines banques pouvant prêter jusqu'à 110% du montant de l'achat (frais de notaire compris). C'est - en dehors des épargnants très fortunés - le seul placement qui peut se faire à crédit, et le seul actif qui permet de bénéficier de son "effet de levier". Par conséquent, l'effet sur votre budget quotidien par le biais d'un crédit immobilier est limité. 

Autre avantage non négligeable de l'achat d'un bien locatif à crédit : le contrat de prévoyance associé à une assurance décès et invalidité. Au cas où quelqu'un décède, les survivants rembourseront une partie de leur prêt. Si chaque emprunteur souscrivait une assurance à 100 %, il n'aurait probablement pas grand-chose à rembourser non plus.

L’immobilier locatif est un investissement peu risqué

Par rapport aux offres financières, l'immobilier locatif est sans aucun doute l'un des investissements les plus sûrs du marché. S'il y a encore des cycles dans ce domaine, la courbe est moins volatile et moins discordante. De plus, il existe diverses garanties locatives, comme l'Assurance Loyers Impayés (GLI) ou la Garantie Visale, qui permettent de se protéger des mauvaises surprises.

L'investissement locatif permet de préparer sa retraite

Une fois l'hypothèque remboursée, le loyer représente un revenu régulier substantiel, permettant notamment de maintenir un niveau de vie à la retraite. Vous avez la possibilité de vendre le bien locatif à ce moment-là pour utiliser les fonds comme vous le souhaitez.