C’est quoi une SASU ?

La création d’une entreprise demande le respect de certaines normes. Il est alors possible de créer une société et de la diriger seule. De ce fait, c’est quoi en réalité une SASU ?

SASU : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, le SASU est une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. C’est aussi une société ayant des capitaux et ne contenant qu’un seul associé. De ce fait, cette entreprise ne peut, en aucun cas, proposer ses actions à un public. De plus, la SASU obéit aux réglementations de la SAS et à l'explication de ses normes.

Comment fonctionne une SASU

Pour commencer, le point essentiel à savoir avec une SASU est que seul l’associé est le détenteur de pouvoir. Ce dernier se charge donc de prendre toutes les décisions. Il signe également tous les documents administratifs. De plus, lorsque celui-ci opte pour une décision, il l’inscrit dans un document signé.

Par ailleurs, il peut arriver qu’il laisse une autre personne prendre certaines décisions. Mais lui-même doit veiller à donner son accord sur certains points. Il peut s’agir par exemple de :

  • La désignation d’un commissaire de comptes ;
  • La fusion ;
  • La modification de capital.

La prise de chacune de ces décisions doit être faite par lui.

Quels sont les avantages de la SASU ?

La SASU présente de nombreux avantages. Tout d’abord, nous avons de la souplesse dans le fonctionnement. En effet, seul l’associé unique peut établir la liste des choses à faire. Il a donc le droit de faire ce qu’il désire. Rien ne lui est alors imposé. Il peut ainsi, faire le partage des pouvoirs ainsi que la désignation des membres comme cela lui convient.

De plus, nous avons la rapidité des décisions. En effet, avec ce système, tout devient facile. Il n’y a alors pas de perte de temps pour une convocation de réunion. La prise de décision ne se fait plus avec la majorité des voix. Il est le seul détenteur de pouvoir. De ce fait, tout se passe vite sans protocole.